The Cocoon Book

Lancement, Paris 18e

Cocoon Paris, Goutte d’Or est une installation artistique et performance de l’artiste new yorkaise Kate Browne au Square Léon dans le 18e arrondissement. 

De 2013 à 2014, l’artiste en résidence dans le quartier multiculturel et d’immigration de la Goutte d’Or a récolté les témoignages de près de quatre cent habitants, sur leurs relations intimes au quartier. 
Cette résidence s’est achevée à l’édition 2014 de Nuit Blanche par une déambulation mettant en scène le quartier, et par la création d’une oeuvre monumentale éphémère plastique et sonore restituant la grande diversité des voix enregistrés pendant près de deux ans.

☞ En savoir plus


© Eric Etheridge

En février 2017, l’artiste Kate Browne revient à Paris pour présenter sa monographie COCOON PARIS Goutte d’Or, a public space sculpture.

160 pages de portraits, de témoignages et de photos retraçant les ateliers, la performance et l’inauguration de l’oeuvre, prises par Eric Etheridge tout au long du projet.

© Charly Gosp

© Charly Gosp

Pour l’occasion, GFR - concepteur de projets artistiques dans l’espace public et producteur de l’évènement - organise une rencontre-discussion avec Kate Browne et la chercheuse Marie- Hélène Bacqué (Paris 10 - Nanterre) autour de la question d’empowerment de la jeunesse des quartiers populaires et d’immigration avec des exemples concrets des deux côtés de l’Atlantique.


© Charly Gosp

EMPOWERMENT ET JEUNESSE , des exemples des deux côtés de l’Atlantique
À la Goutte d’Or (Paris), dans le South Bronx (New York), etc.

 

Jeudi 9 février 2017
Mairie du 18e arrondissement de Paris



© Charly Gosp
© GFR

© Charly Gosp

Kate Browne

Depuis les premiers projets COCOON à Mexico et dans le Mississippi, Kate Browne s’est attachée à donner une voix et une place importante aux jeunes dans son projet, en les invitant à prendre possession de leur espace public pour créer le Cocoon, une sculpture porteuse de la mémoire de leur quartier. 

À la Goutte d’Or, Kate Browne s’est entourée de quatre jeunes, deux femmes et deux hommes de 18 à 23 ans, habitant le quartier et embauchés par GFR avec l’aide du club de prévention jeunesse ADCLJC. 

Aujourd’hui dans le quartier du South Bronx (NY), Kate Browne renouvelle sa collaboration avec des jeunes vivant dans une résidence sociale défavorisée pour la création de son nouveau Cocoon prévu pour fin 2017. 

Marie-Hélène Bacqué

Marie-Hélène Bacqué est sociologue, urbaniste et professeure en études urbaines à l’Université Paris Ouest Nanterre, auteure de L’empowerment, une pratique d’émancipation avec Carole Biewener (Paris, La Découverte, 2012) et co-auteure avec Mohamed Mechmache (ACLEFEU) d’un rapport écrit à la demande du Ministre de la ville Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires (juillet 2013). 

Elle a travaillé récemment sur un programme de recherche franco- canadien autour des constructions identitaires et des territorialités des jeunes des quartiers populaires et d’immigration.

© Eric Ethridge

© GFR

Façades 02

Next Project

See More