T11 Express

Plaine Commune, Seine-Saint-Denis (93)



© Tommy

Le T11 Express, inauguré à l’été 2017, traverse le territoire de Plaine Commune, et relie les villes d’Épinay-sur-Seine, de Villetaneuse, de Pierrefitte-sur-Seine, de Stains et de La Courneuve. 

Malgré plusieurs années de travaux, la ligne T11 Express souffre d’un criant manque de visibilité auprès des habitant.e.s et usagé.ère.s de ces territoires. Permettre l’identification du tracé, encourager l’appropriation de cette ligne tout en valorisant les histoires qui parcourent ses paysages, les institutions culturelles, les sites patrimoniaux qui l’entourent et les habitant.e.s et usagé.ère.s qui la composent, sont les objectifs de la mission que l’Établissement public territorial Plaine Commune a confié à GFR.


La ligne T11, encore méconnue, a pris vie au travers des yeux et des histoires des habitant.e.s des villes qu’elle traverse. Ateliers de dessin et de cartographie, ateliers de contes ou encore initiations à la danse et à des jeux théâtraux dans l’espace public ont permis de donner des couleurs et d’ancrer ce tram-train au cœur du territoire.

© GFR

© Alexis Carcuac
© GFR

© Tommy

Dans le cadre du projet, les habitants et habitantes des territoires du T11 ont confié souvenirs, anecdotes et moments forts vécus dans leurs villes et autour du tram-train. Ils ont construit des histoires imaginaires qui viennent parcourir la ligne, avec un conte différent pour chaque ville, avec la Cour des Contes.


Les habitant.e.s, grâce à une initiation à la performance dans des lieux emblématiques de chacune des villes, se sont (ré)appropriés leurs quartiers, avec le collectif BIM.

© GFR

© Alexis Carcuac

Interrogeant les participants et participantes sur leurs souvenirs dans leur ville, heureux comme malheureux, Mioshe a tiré des ficelles pour illustrer une carte poétique et sensible. Leurs contributions ont été également traduites visuellement grâce à des fresques, dans les villes et dans les gares du T11, comme traces de leurs témoignages.


© MioSHe

© GFR
© MioSHe

 


Peignant des univers surréalistes et foisonnants, Mioshe mêle des personnages et paysages transformés, acidulés, étranges, jouant avec l’absurde.

Ses oeuvres monumentales s’inspirent tout autant de peintures flamandes que de mythologie grecque, et créent des passerelles avec des sujets de société contemporains comme ici, avec la question des mobilités et ses usages avec les habitant.e.s

 

☞ mioshe.fr

MioSHe

© GFR

la Cour des Contes

 

© GFR

Cet ensemble pour objectif de promouvoir, transmettre et rendre indispensable l'art du conte. Pour réaliser cet objectif, la Cour propose une plongée dans un répertoire large composé de créations originales et traditionnelles.

 

courdescontes.com


Constitué d’artistes de théâtre réunissant des comédiens, des scénographes, des créateurs sonores, des costumiers, ou encore des monteurs vidéo, le Collectif BIM investit des lieux non dédiés au théâtre afin de voir la ville autrement. 

lecollectifbim.com

Collectif BIM

 

© Pierre le Tulzo

 



Un projet porté par GFR dans le cadre d’une mission d’accompagnement culturel du T11 qui lui a été confiée par l’EPT Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création, en association avec les villes d'Épinay-sur-Seine, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et La Courneuve.


Passerelles New York

Next Project

See More