Square

Jardin Saint Lazare, Paris 10e arr.

Le Centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs s’engage depuis quelques années à occuper le square Alban Satragne (Paris 10e), et ses abords, de manière positive et inclusive en organisant chaque mois de décembre la Fête des Lumières. Cet évènement festif et participatif se donne comme mission, le temps d’une soirée, de réunir usagers, passants et habitants de tout âge autour du projet commun afin de redécouvrir leur quartier autrement, da manière artistique et dans un esprit de solidarité.

Pour l’édition 2017, le Centre a missionné l’association GFR pour créer une oeuvre qui s’inscrive dans la thématique 2017 de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations : « Préjugés liées à l’apparence physique ». Cette collaboration donne naissance au projet SQUARE.

© Alexis Carcuac

Dans ce cadre, GFR a invité l’artiste Kazy Usclef à investir le Jardin Saint-Lazare par la création d’une installation artistique participative, monumentale et éphémère, sous forme de parcours, avec l’ensemble des usagers et des riverains, avec un focus particulier sur le public jeune et adolescent.