GFR

ARTS - TERRITOIRES - CITOYENNETÉ

GFR conçoit et produit des projets artistiques dans l'espace public liés à leur territoire.

© Eric Etheridge

Les habitants, la relation au territoire, les transformations urbaines et la médiation sont au cœur de nos projets. Nous partons du territoire et de ses enjeux pour déterminer la forme artistique et la méthode pertinentes.

©Mario Nardulli

© Mario Nardulli

27193356965_30b5d4aba2_k
© Hélène Bernardat

GFR veut être un point de rencontre entre des habitants, un-e artiste et un territoire pour proposer des réponses artistiques et culturelles aux enjeux des territoires.

© Mario Nardulli

Deux évènements fondateurs sont à l’origine de la création de GFR : le premier, en 2009 avec la rencontre avec d’anciens Freedom Riders - un mouvement étudiant pacifique ayant combattu la ségrégation raciale aux États-Unis en 1961 -, qui donna naissance à un film GrandPa’ was a Freedom Rider dont le collectif tire son nom.

Le second est quant à lui un coup de cœur pour le travail de l’artiste new yorkaise Kate Browne, qui a su confier en 2013 l’édition parisienne de son œuvre COCOON à la toute jeune GFR, et sur laquelle s’est constitué l’équipe actuelle.

Un mouvement et une œuvre aux mobilisations innovantes, qui continuent d'inspirer et de guider les valeurs de notre association.

© Hélène Bernardat