HYPERMUR conçoit et produit des projets artistiques dans l'espace public depuis 2012.

Nous construisons la direction artistique avec les habitants et usagers afin de produire des oeuvres, des projets et des médiations qui répondent, interrogent ou résonnent avec les enjeux du territoire.

Née dans le quartier de la Goutte d'Or, dans le 18ème arrondissement de Paris, notre association a ensuite invité des artistes dans tout Paris, en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, Villepinte, Aulnay-sous-Bois, Asnières-sur-Seine, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Drancy, ...), en-dehors de l'Ile-de-France (Reims, Besançon, Niort, Marseille, New-York, ...) et entretient un lien continu avec les États-Unis depuis son tout premier projet documentaire "Grandpa' was a Freedom Rider".

LES ORIGINES EN TANT QUE Collectif GFR

En 2009, Martial Buisson réalise un documentaire aux États-Unis sur les Freedom Riders - un mouvement étudiant pacifique ayant combattu la ségrégation raciale aux États-Unis en 1961. Ce documentaire intitulé "Grandpa' was a Freedom Rider" donnera son nom à l'association et sera l'occasion d'une rencontre décisive avec l'artiste plasticienne New-Yorkaise Kate Browne, par l'intermédiaire de son mari le photographe Eric Etheridge.

Quelques mois après cette rencontre, Kate Browne propose à l'association Collectif GFR d'accueillir son projet de territoire COCOON dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris où se situait l'association. Cette expérience de plus de deux ans, axée sur la médiation, l'implication d'une cinquantaine d'associations du territoire, la collecte de 400 témoignages intimes et autant de portraits photographiques et d'artefacts fabriqués, posera les fondations de l'association Collectif GFR, son approche, ses valeurs et ses méthodes.

En 2020, Collectif GFR devient Hypermur.

© Eric Etheridge